Dans les collines verdoyantes des Cévennes françaises se trouve une ancienne magnanerie datant de 1660. Cette magnanerie – avec son séchoir à châtaignes (clède) – respire la riche histoire de la région et a été transformée en une chambre d’hôtes intemporelle qui respire l’authenticité.
Quand on évoque les Cévennes françaises, on pense à une nature sauvage et intacte. C’est ce même paysage qui a servi de toile de fond à la transformation d’une ancienne magnanerie vieille de plusieurs siècles en une luxueuse maison de vacances.
Dès l’entrée, le portail en acier Corten attire l’attention. Conçue et fabriquée par des métallurgistes locaux.
Le coin repas invite à s’attarder, la cuisine avec son tadelakt et ses portes de placard en bois de wagon récupéré dégage un charme terreux qui s’harmonise magnifiquement avec les fenêtres en acier patiné et la table robuste du coin repas. Les murs de schiste d’un mètre d’épaisseur ont été recouverts d’un enduit d’argile qui épouse joliment leurs formes fantaisistes. Les soixante-dix lampes et lustres fabriqués à la main confèrent à la véranda une atmosphère enchanteresse la nuit.
Chaque chambre a été dotée d’une identité propre. Par exemple, une pièce affiche un mur de tadelakt noir, tandis que dans une autre, la feuille de cuivre sur le mur crée un effet surprenant. Les sols vont de l’ardoise schisteuse à la terre cuite vibrante.
Chaque lit a été fabriqué sur mesure et nous avons conçu nous-mêmes les lampes et les accessoires recyclés. Toutes les pièces ont été finies avec des techniques authentiques telles que l’enduit de chaux et de chanvre et la peinture à la craie ou à la chaux, et les radiateurs sont ingénieusement dissimulés sous les fenêtres. Le souci du détail et de l’authenticité est le fil conducteur de ce projet. Des lampes Zangra aux techniques de peinture à la chaux et à la craie, des éviers en cuivre à la cuisinière Boretti assortie aux carreaux de zellige marocains, tout est soigné dans les moindres détails. Même les torchons de cuisine sont assortis à la couleur des carreaux. Dans le pool house aussi, les détails, comme les magnifiques miroirs qui font entrer l’extérieur, font toute la différence.
Le salon privé du B&B est décoré dans le même style. Dans la mesure du possible, les éléments authentiques ont été conservés ou complétés par des matériaux neufs dans le même style. Par exemple, les carreaux de la salle de bains ne sont pas authentiques, mais leur apparence leur permet de s’intégrer parfaitement.
Dans la chambre à coucher, le recyclage est à l’honneur : les montants du lit et la grande armoire sont fabriqués à partir de matériaux usagés. Le résultat : un mélange unique d’ancien et de nouveau, qui fait de cette maison privée un lieu d’ambiance et de distinction.