Transformer une villa des années 1980 en une oasis de vacances contemporaine, tout en conservant son charme authentique. Les matériaux et les couleurs d’origine avaient besoin d’être rénovés, tandis que la disposition inefficace et le manque de lumière naturelle devaient être corrigés. Un projet qui correspond parfaitement aux attentes d’Ines, avec un résultat magnifique.
Les murs de l’espace de vie ont été supprimés pour laisser entrer plus de lumière et d’air et améliorer l’agencement. Trois chambres ont été transformées en quatre et le sous-sol a été converti en un studio séparé avec sa propre terrasse. Les anciennes fenêtres ont été remplacées dans toute la maison par des châssis modernes en PVC de De Ceuninck, dont l’aspect bois se distingue à peine du bois véritable, mais qui nécessitent moins d’entretien. Les sols, l’électricité et les autres canalisations ont également été rénovés. L’espace extérieur a été aménagé en collaboration avec l’architecte de jardin Jan Van Eijle de Jardin sostenible et un pool house a été ajouté.
Lumière, air et modernité méditerranéenne
Les travaux structurels ont été suivis par l’aménagement intérieur : un mélange de matériaux naturels et de couleurs neutres. Ce mélange s’est poursuivi de l’espace de vie aux chambres à coucher, donnant à la maison un aspect moderne et luxueux.
Les travaux comprenaient le sablage de toutes les portes et la pose d’un nouveau sol avec de grands carreaux de terre cuite et des motifs en chevrons.
La chambre principale dispose d’une salle de bains attenante avec un meuble-lavabo dans la chambre, des toilettes et un dressing. Le lit entièrement naturel est fabriqué par Coco-mat et les draps par Vent du Sud. L’éclairage de la chambre est de Bazar Bizar. Le lavabo se trouve dans la chambre et a été réalisé en microciment. Le passage voûté mène à la douche sur la droite et au dressing et aux toilettes sur la gauche.
Les trois autres chambres sont décorées dans le même style, avec du mobilier et de la décoration de Tine k home et Bazar Bizar. Dans la chambre principale, des rideaux occultants de Toppoint sont suspendus à des tringles à rideaux cintrées sur mesure. Dans l’une des chambres d’amis, la penderie a reçu de nouvelles portes en bois et en jute.
La salle de bains de la chambre d’hôtes est équipée d’un meuble et d’une douche conçus par l’hôtel, avec des carreaux en forme de poisson, qui s’harmonisent parfaitement avec l’aspect des galets et le microciment. Des draps de bain de Vent du Sud complètent l’ensemble.
Vivre et cuisiner dans le luxe
Le salon est lui aussi un espace accueillant, avec un banc en briques et une table faite sur mesure avec des micro-tapis. Les plantes de Silk-ka apportent une touche naturelle. La cuisine, qui était à l’origine un espace fermé, a été ouverte et comporte un banc en maçonnerie fait sur mesure avec des coussins d’assise. Il n’y a pas d’armoires supérieures, ce qui donne à l’espace une impression d’ouverture et d’aération. Le plan de travail est en composite et l’éclairage sur rail assure une luminosité optimale.
L’espace de rangement de la cuisine étant limité, un meuble haut pour la vaisselle a été installé dans la salle à manger. L’éclairage du salon est coordonné avec les abat-jours du buffet, du lampadaire et de la lampe suspendue, tous en lin et peints à la chaux. Le coin salon est décoré de sièges en lin de Pau et d’un pouf de Bazar Bizar. Le tapis est en jute.
Studio d’ambiance
Un grand studio a été aménagé sous la maison, avec une grande fenêtre coulissante et une terrasse. La salle à manger est équipée d’une table et d’une armoire en maçonnerie, finie en microciment, et peut accueillir deux personnes. Le canapé Sits de la salle de séjour peut être converti en canapé-lit.
L’aspect galet de la salle de bains de la maison se retrouve également dans la salle de bains du studio et s’accorde parfaitement avec le meuble de salle de bains en microciment. La télévision peut être orientée à la fois vers le lit et vers le coin salon. Ici aussi, les rideaux occultants garantissent l’intimité, la fraîcheur et une bonne nuit de sommeil.
Ambiance Ibiza, même à l’extérieur
L’espace extérieur est une extension de l’espace de vie, avec un pool house doté d’un banc en briques et de coussins faits sur mesure. Tout est prévu pour des apéritifs agréables : une cuisine extérieure entièrement équipée avec réfrigérateur, un refroidisseur de vin, des tabourets de bar marocains, un ensemble de salon de Tine k home et des lampes en tadelakt. Sur la terrasse se trouve un tapis d’extérieur d’Ethnicraft.
Les chaises longues de la piscine proviennent de Tine k home et des verres à vin et à limonade incassables, des serviettes de bain et d’autres articles de première nécessité sont fournis dans le pool house.